1 avenue de Rome 
BP 80341
62505 Saint Omer 
03.21.12.52.00
Get Adobe Flash player

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL S.E.N.

Systèmes Electroniques Numériques



Le baccalauréat professionnel est une formation qui s’effectue en 3 ans après le collège. C’est un diplôme de niveau IV, qui permet l’insertion directe des élèves dans la vie active, mais aussi d’effectuer des études supérieures vers les sections de technicien supérieur (BTS) ou les instituts universitaires de technologie (DUT).

SEN image0

Le baccalauréat professionnel Systèmes Electroniques Numériques (SEN), est une formation demandée et à fort potentiel professionnel. Il s’adresse aussi bien aux jeunes filles qu’aux jeunes garçons.

La formation s’échelonne sur 3 ans, dont 22 semaines en entreprise. Sur ces trois ans, vous êtes formés aux métiers de technicien afin d’exercer des activités liées à la préparation, l’installation, la mise en service et la maintenance préventive et/ou corrective de Systèmes Electroniques Numériques.

Le plus de la voie professionnelle : Au cours de votre formation, vous préparerez un diplôme de niveau V : le BEP qui sera validé au cours de la deuxième année de Formation.

http://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_001.jpghttp://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_002.jpghttp://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_003.jpghttp://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_004.jpghttp://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_007.jpghttp://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_008.jpghttp://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_009.jpghttp://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_010.jpghttp://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_011.jpghttp://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_015.jpghttp://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_016.jpghttp://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_017.jpghttp://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_018.jpghttp://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_019.jpghttp://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_020.jpghttp://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_ed002.jpghttp://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_ed003.jpghttp://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_ed004.jpghttp://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_ed005.jpghttp://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_ed006.jpghttp://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_ed007.jpghttp://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_ed008.jpghttp://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_ed009.jpghttp://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_ed010.jpghttp://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_ed011.jpghttp://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_ed012.jpghttp://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_ed16.jpghttp://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_ed18.jpghttp://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_ed21.jpghttp://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_ed26.jpghttp://lycee-aa.fr/images/SEN/galerie//sen_ed27.jpg

 

Contrairement au Bac STI 2D, l'approche des systèmes numériques est traitée du point de vue du savoir-faire et des taches professionnelles du métier préparé. De plus, l'horaire hebdomadaire prévu en enseignement professionnel SEN est de 12 heures dès la seconde, et de 15 heures en terminale.

 

 Grille Horaire d’enseignement :

 

Matières

Horaires

ENSEIGNEMENT GENERAL

Français, histoire-géographie éducation civique

15 heures

Mathématiques, sciences physiques et chimie

Langue vivante étrangère

Arts appliqués-culture artistique

Education physique et sportive

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Atelier

16 heures

Technologie

Dessin de construction

Economie-gestion

Prévention-santé-environnement

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

2 heures

 


La première année de formation est axée sur les 6 Champs Professionnels appelés tronc commun des connaissances :

 

SEN image1

A l’issue de la seconde professionnelle, vous choisissez l’un des 6 champs pour approfondir vos connaissances, c’est le champ spécifique.

Au lycée de l’Aa, 2 champs spécifiques sont proposés :

  • Le champ Télécommunications et Réseaux
  • Le champ Electrodomestique

 

 Le champ Télécommunications et Réseaux au lycée de l'Aa :

 

Les technologies de communication sont en plein essor: Internet, ADSL, téléphone, GSM, 4G, fibre optique, WiFi… L’informatique et la téléphonie sont en train de fusionner. Tous ces réseaux sont en train de converger.

Il faut donc des techniciens polyvalents pour réaliser ces convergences, sur le terrain.

 

serveur IBM

Lors de la formation, vous serez amené à installer et configurer :

  • Des serveurs, des PC, des ordinateurs portables, des tablettes…
  • Des routeurs, des commutateurs…
  • Des baies de brassage, des bornes WIFI…
  • Des téléphones IP, des IPBX (serveurs téléphoniques)
  • Des caméras IP, des imprimantes réseaux…
Vous installerez un câblage réseau, puis à l’aide du certificateur réseau vous validerez votre câblage.  certificateur réseau
Soudeuse fibre Le plus du lycée de l’Aa, la réalisation de liaisons par fibre optique en complément de la paire cuivre. Vous réaliserez la jonction de fibres optiques par fusion à l'aide d'une soudeuse fibre optique.
 Vous apprendrez les langages HTML, PHP et CSS. Vous réaliserez des sites Internet. Vous vous connecterez à une base MYSQL. Vous configurerez un serveur WEB et MAIL langages informatiques

 

Toutes ces activités seront réalisées sur un plateau technique SEN, unique dans l’Académie de Lille. Il se compose :

    • d’un espace dédié au câblage réseau avec un plancher technique, des chemins de câble à hauteur de travail, et des baies de brassage…
    • des postes de travail sous environnement Windows (XP et Seven), des routeurs et des commutateurs Cisco qui permettent de simuler de nombreuses configurations réseaux… et des périphéries (tablettes, tableau TBI, bornes WI-FI, caméra IP…)

 

Le plus du lycée de l’Aa, nous sommes reconnus par le leader mondial des réseaux : La société américaine CISCO.

Nous avons équipé une salle qui accueille des formations CISCO. Cette académie au sein de notre lycée, forme des techniciens réseaux aux modules professionnels DISCOVERY et CCNA.

 
 logo cisco

 

 

 

Le champ Electrodomestique au lycée de l’Aa :

 

La maintenance électrodomestique est présente au lycée depuis 1989. Fort de cette expérience, le lycée de l’Aa est devenu une référence.

 

Dans ce champ, le technicien assure l’installation, la mise en service, la maintenance (diagnostic et réparation) et l’assistance du client sur les produits et systèmes qui participent au confort de la maison.

Ces équipements connaissent une évolution technologique importante portée par les problématiques environnementales (économie d’eau et d’énergie) et la sophistication de l’électronique qui y est embarquée.

Ils entrent en ligne de compte dans la contribution de la domotique au bien-être dans une habitation.

compteur d'énergie
  • Systèmes de traitement du linge

  • Systèmes de traitement de la vaisselle

  • Systèmes de cuisson

  • Systèmes de production de froid

  • Systèmes de traitement de l’air
 Electroménager

Il peut assurer le conseil auprès de la clientèle en termes d’intervention, d’information et de choix de produits ou de systèmes électrodomestiques.

Il se déplace chez le client ou en atelier, dans des services après-ventes des enseignes spécialisées ou des entreprises multimarques.

 Société Envie Nord

Dans un monde toujours plus compétitif, le partenariat entre l’école et l’entreprise est un facteur de succès essentiel. Les entreprises jouent un rôle important dans la formation des élèves, citons Envie Nord, une entreprise qui accueille et participe au projet professionnel des élèves.

Le plus du lycée de l’Aa , la domotique : Chemin lumineux antichute, système anti-inondation, téléassistance anti-isolement, caméra IP… L’installation et la configuration de packs domotiques, en collaboration avec la section Bac Pro Accompagnement, soins et services à la personne à domicile  sont un plus vers l’emploi de demain.

Caméra IP 

  

 

Le profil du candidat de baccalauréat professionnel SEN :

 

Cette formation est la première étape vers le travail. Vous devez acquérir les qualités demandées par les entreprises à savoir :

  • Une bonne présentation,
  • une bonne relation avec la clientèle,
  • être rigoureux et aimer le travail bien fait,
  • être dynamique et motivé,
  • être ponctuel.

Un esprit déductif et rigoureux, de bonnes capacités d'observation et une habileté manuelle se révèlent indispensables. Par ailleurs, la dimension commerciale et relationnelle de ce métier prend de l'importance. Il est donc souhaitable d'avoir le sens de la communication, ainsi qu'une grande capacité d'adaptation à une clientèle.

 

Voir la fiche ONISEP pour plus d'information

 

Télécharger cette présentation au format pdf