1 avenue de Rome 
BP 80341
62505 Saint Omer 
03.21.12.52.00
Get Adobe Flash player

CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE A.P.H.  

Agent de Propreté et d'Hygiène   


 

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Agent de Propreté et d'Hygiène (APH) est une formation qui s’effectue en 2 ans après le collège. C’est un diplôme de niveau V qui permet l’insertion directe des élèves dans la vie active mais qui permet aussi d’effectuer une poursuite d’études vers les baccalauréats professionnels Hygiène Propreté Stérilisation (HPS) et Gestion des Pollutions et Protection de l’Environnement (GPPE).

 

 

Ce CAP se prépare en 2 ans incluant 14 semaines de formation en milieux professionnels ainsi qu'une validation par des Contrôles en Cours de Formation (CCF).

 

Pendant ces deux années, vous êtes formés :

- aux techniques de propreté : nettoyage et de rénovation (propreté et remise en état des surfaces et/ou des lieux et maintien des équipements en bon état de fonctionnement) 

-  aux techniques d’hygiène : actions de bio-nettoyage manuel et mécanisé (conservation et/ou améliorration de la santé par la réduction ou l’élimination des microorganismes).

 

Vous aurez également la possibilité d’obtenir le certificat Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ainsi qu’une formation à l’habilitation électrique BO.

 

 

Vie active :

 

Vous pouvez exercer un emploi dans les milieux hospitaliers et paramédicaux (centre hospitalier, clinique, maison de retraite, laboratoire d'analyse...), dans les milieux industriels (industrie agroalimentaire, électronique, laboratoires pharmaceutiques...) ou dans les milieux tertiaires (locaux adminitratifs, privés, commerciaux...).

Pour faire face à la demande des clients, les entreprises de propreté proposent désormais des prestations différentes du nettoyage; c'est ce qu'on appelle le multiservice ou services associés : entretien des espaces verts, petits travaux de maintenance, accueil du public, gestion des stocks ou du courrier, petts déménagements de mobilier...

 

 

Poursuite d'études :

 

Bac professionnel HPS (Hygiène-Propreté-Stérilisation) ou Bac professionnel GPPE (Gestion des Pollutions et Protection de l’Environnement) suivi d’un BTS HPS (Hygiène-Propreté-Stérilisation)

 

 Grille horaire d’enseignement :

 

 

 

 Le profil idéal du candidat de certificat d'aptitude professionnelle APH :

 

Cette formation est la première étape vers le travail. Les métiers de la propreté et de l’hygiène sont des métiers de services. Vous devez impérativement acquérir les qualités demandées par les entreprises de propreté à savoir :

 

- être résistant physiquement (station debout prolongée)

- être rigoureux dans le respect des protocoles et des procédures d'hygiène

- être dynamique et motivé

 

Le travail se fait le plus souvent en équipe, en présence d’usagers ou de clients : il faut donc aimer le contact avec les personnes et savoir rester discret en respectant la confidentialité et le secret professionnel. Mais il peut également s’exercer seul sur un chantier, il est donc nécessaire d’être rapidement autonome dans l’organisation et la réalisation du travail.

 

 

Le plus du lycée de l'Aa :

 

 

Atelier1 

 

Quelques techniques et entretiens réalisés en CAP APH :

 

Technique

 

Voir la fiche ONISEP pour plus d'information