CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ATMFC

Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif

Formation pour les élèves issus de 3ème

Cursus scolaire de 2 ans

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle  Assistant Technique Milieux Familial et Collectif  (ATMFC) est une formation qui s’effectue en 2 ans après le collège. C’est un diplôme de niveau V qui permet l’insertion directe des élèves dans la vie active mais aussi d’effectuer une poursuite d’études notamment vers la section Mention Complémentaire Aide àDomicile (MCAD) en un an au lycée de l’Aa.

Ce CAP se prépare en 2 ans incluant 16 semaines de formation en milieux professionnels (12 semaines en structure et  4 semaines au domicile des personnes) validé par des Contrôles en Cours de Formation (CCF). Pendant ces deux années, vous êtes formés aux techniques professionnelles  liées à l’alimentation (préparation et service d’un repas), à l’entretien du linge et des vêtements ainsi qu’à l’entretien du cadre de vie (locaux) dans le respect des consignes données et de la réglementation relatives à l’hygiène et à la sécurité.

Vous pouvez exercer dans deux domaines :

• Services aux familles où vous réalisez des activités professionnelles au domicile privé des personnes
  • Services en collectivités où vous réalisez des activités professionnelles en structure collective

Vous aurez également la possibilité d’obtenir le certificat Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ainsi qu’une formation à l’habilitation électrique BO.

VIE ACTIVE :

Avec  votre CAP ATMFC  vous devenez un professionnel qualifié et vous pouvez exercer  des activités de service :

• dans les services techniques des collectivités publiques ou privées assurant ou non l’hébergement des personnes
  • au domicile des personnes par le biais d’employeurs particuliers ou par l’intermédiaire d’organismes prestataires ou mandataires de services (emplois familiaux). Vous pouvez dans ce cas avoir plusieurs employeurs.

Plusieurs métiers sont accessibles :

• garde d’enfant
  • intervenant périscolaire et soutien scolaire
  • assistant de vie pour les personnes âgées ou handicapée
  • employé de maison ou employé familial
  • garde de malade de nuit
  • intervenant petits travaux bricolage et jardinage

POUSUITES D'ETUDES :

• Mention Complémentaire Aide à Domicile (MCAD)
  • Baccalauréat professionnel Accompagnement Soins Services à la Personne (ASSP)
  • Baccalauréat professionnel Services (accueil assistance conseil)

FORMATIONS ACCESSIBLES SUR CONCOURS :

Diplôme d’Etat d’aide soignant

Diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale

GRILLE HORAIRE D'ENSEIGNEMENT :

LE PROFIL IDEAL DU CANDIDAT DE CAP ATMFC :

Cette formation est la première étape vers le travail. Les métiers de services en collectivité et enmilieu familial contribuent au bien-être des personnes à leur domicile ou en collectivité.

Ils exigent certaines qualités que vous devez  impérativement acquérir à savoir :

• aimer les contacts humains
  • avoir des qualités en communication face à la diversité des publics avec lesquels vous pouvez entrer en relation
  • être discret, courtois et respecter la vie privée des personnes
  • faire preuve d’organisation et d’adaptation dans le travail
  • savoir prendre des initiatives dans le respect des règles du savoir-vivre

Vous apprendrez à travailler aussi bien en équipe lorsque vos activités s’inscrivent dans une organisation du travail collective et en autonomie lorsque vous assumez seul les tâches confiées.

LE PLUS DU LYCEE DE L'Aa :

• Des ateliers récemment rénovés

Voir la fiche ONISEP pour plus d'information