1 avenue de Rome 
BP 80341
62505 Saint Omer 
03.21.12.52.00
Get Adobe Flash player

                                Découverte de l’UMIAK

 

Ce vendredi 10 juin 2016,  dans le cadre de leur cours d’EPS,  des élèves de        1 ST2S 1 ont été accueillis à la base de canoë – kayak de Saint-Omer.  Alors que certains d’entre eux s’adonnaient avec réussite au tir à l’arc, d’autres ont été les premiers lycéens à utiliser l’Umiak,  une grande embarcation traditionnelle des inuit (nouvelle appellation  des esquimaux).

En utilisant une pagaie simple, de  8 à 16 rameurs placés de chaque côté de l’Umiak  peuvent ainsi le propulser  en coordonnant au mieux  leurs mouvements. Selon le nombre de rameurs, des petits sièges amovibles sont ainsi installés sur deux longues glissières situées dans l’embarcation.

Connaissant déjà un peu le canoë et le kayak, les élèves ont beaucoup apprécié la découverte de la pratique de l’umiak qui présente un aspect plus collectif et convivial.

 Conjuguant ainsi effort physique et solidarité, cette nouvelle pratique est depuis mai   proposée aux femmes atteintes du cancer du sein encore en soins ou en rémission. Pour les patientes touchées, la pratique d’un sport « améliore la qualité de la vie, les chances de survie et diminue les risques de récidive » selon le docteur Claire Capelle, médecin en oncologie et responsable du service de chimiothérapie de l’hôpital d’Helfault.

                                Madame Roussel, professeur d’EPS

Connexion

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site