Atelier artistique pour nos élèves de terminale CAP APH avec l'intervention d'une artiste audomaroise: Christine Brioul

En seconde les élèves de CAP APH ont participé à une exposition collective au Centre Balavoine d’Arques qui a proposé à Mme Soodts, leur professeur d’arts appliqués, de poursuivre ces premiers pas des élèves vers la sphère artistique avec l’intervention d’une artiste dans leur classe.

Christine Brioul, artiste originaire de l’Audomarois et également professeure d’arts appliqués au lycée Jacques Durand a exposé, au début de l’année scolaire, quelques œuvres au Lycée de l’AA pour que les élèves puissent découvrir son travail de céramique.

brioul12

Les élèves ont appréhendé son univers fantasmagorique au travers de croquis et petites histoires qu’ils ont imaginés.

Christine Brioul utilisent dans ses sculptures de la Terre porcelaine très blanche et des matériaux ayant un vécu : branche morte usée, morceau de fer rouillé… Pour établir un lien entre le CAP APH, les arts appliqués et la démarche artistique de l’artiste, les élèves sont allées sur les rives de l’Aa récupérer des déchets manufacturés ayant subit l’usure de temps et une érosion avancée.

Chritine Brioul est  intervenue une petite dizaine d’heures au côté des élèves, ils ont découvert l’art de l’assemblage ainsi que les techniques de manipulation et cuisson de la porcelaine-papier.

Les œuvres de nos jeunes artistes sont exposées aux cotés de celles de l’artiste du 14 janvier au 19 février 2016 au Centre Culturel de Balavoine à Arques.

brioul13